Acheter un mobil home

Choisir le bon mobil home

Acheter un mobil-home, qu’il soit neuf ou d’occasion, s’avère souvent très intéressante lorsqu’on veut devenir propriétaire d’une résidence secondaire mais qu’on a un budget réduit. Cette option vous offre la possibilité de choisir une maison de vacances conforme à vos souhaits en termes de style et de décoration intérieure. Elle vous permet aussi de profiter des prestations offertes par le camping. La structure générale d’un mobil-home est composée d’un châssis supportant le plancher, des murs en bois avec isolant, une toiture, un bagage extérieur et des volets extérieurs. L’isolation, le bagage extérieur, les volets et la toiture varient néanmoins d’une marque et d’une gamme à une autre. On distingue des modèles d’une à quatre chambres, ayant un séjour au centre ou à l’extrémité. L’agencement des chambres, le style de la cuisine, l’espace repas et le nombre de salles d’eau dépendent également du confort du modèle choisi. Les principaux constructeurs de mobil-homes en France sont l’IRM, l’O’Hara et la Louisiane. Si les mobil-homes IRM, de la gamme pour professionnelle et gamme pour particuliers sont innovants et performants, les mobil-homes O’Hara se distinguent par leur design, leur qualité et leur côté écologique. La Louisiane propose des mobil-homes fonctionnels économiques ainsi qu’une gamme de mobil-homes design et ergonomiques. Chacun a l’avantage d’être prêt à l’emploi et garantit aux locataires un grand confort. Des espaces de rangement, placards, des équipements tels le micro-ondes, lave-vaisselles etc. peuvent être intégrés selon les gammes de mobil-homes choisis.

Sélectionner un emplacement camping

Le choix de l’emplacement camping est tout aussi important que, le choix du mobil-home lui-même. Le nouveau propriétaire doit en effet trouver le terrain idéal où implanter sa résidence mobile. De nombreux campings et PRL loue des parcelles à l’année aux propriétaires. Les principaux critères pour bien choisir sa parcelle sont la localisation du camping, l’emplacement dans le camping, les disponibilités et les prix. Il se peut que certains emplacements libres coûtent moins chers que d’autres selon leur surface et leur situation. Si vous rêvez d’installer votre résidence secondaire en bord de mer, choisissez les hôtels plein air à la plage, à l’exemple des campings au bord de l’Atlantique ou des campings au bord de la Méditerranée. Si vous préférez les destinations nature, optez pour une parcelle dans un camping en montagne, à la campagne ou en bord de rivière. Vous pouvez donc acheter votre mobil-home dans la région de votre choix. Pensez aussi à vous renseigner sur les conditions d’accès aux parcelles libres, établies par les gérants d’hôtels plein air. Elles doivent figurer dans le contrat de location. Ce dernier déterminera avec précision les engagements du propriétaire du mobil-home et du gestionnaire du terrain. D’une manière générale, le contrat de location est valide pour un an, renouvelable à condition que les deux parties soient d’accord.

Le coût d'un mobil home

L’achat d’un mobil-home peut coûter entre 20000 euros à plus de 60000 euros pour les modèles très haut de gamme. On distingue notamment des prix départ « usine », des prix « livré » ainsi que des offres tout compris. Le premier implique que le propriétaire doit prendre en charge le déplacement et l’installation de son mobil-home, entre 1000 à 5000 euros le convoi, selon la distance de l’usine au camping. Le second indique le prix inclut la livraison. Les formules tout compris, généralement proposées par les concessionnaires et les campings, englobent les frais de transports et d’installation. Sinon, comptez encore 500 à 2 000€ pour le calage, le raccordement et un éventuel grutage. La location de parcelle à l’année est estimée entre 2000 à 5000 euros. Le prix dépendra de la situation géographique du camping, de la qualité de son cadre et de ses prestations. L’assurance est à la charge du propriétaire. Les autres frais éventuels à payer sont les droits d’entrée, les frais de dossier, la viabilisation de la parcelle c’est-à-dire le réseau d’eau et d’électricité, le niveau de qualité de l’aménagement paysage.

Quel retour sur investissement espérer ?

L’acquisition d’un mobil-home est un excellent investissement dans la mesure où vous pourrez y séjourner durant toutes les vacances, sans payer des frais supplémentaires outre que ceux de la location de la parcelle et des charges, souvent déjà inclus dans le contrat de location. De plus, il est possible de rentabiliser les charges annuelles en louant le mobil-home à d’autres vacanciers. Pour cela, il faut néanmoins se renseigner sur les conditions de la location imposées par le camping ou le PRL. La location de son mobil-home est donc très commode pour financer sa résidence et son loyer annuel. Les propriétaires de camping quant à eux peuvent ainsi augmenter leur parc locatifs et encaisse un pourcentage sur le loyer. Tout le monde s’en sort gagnant. Pour profiter de vos vacances et espérer un retour sur investissement intéressant, il est plus astucieux de choisir les destinations les plus fréquentées où vous trouverez davantage de locataires au fil des saisons. N’hésitez pas à choisir les mobil-homes en bord de mer, sur la côte Atlantique ou la côte de la Méditerranée. Vous pouvez aussi choisir d’acheter des mobil-homes à la campagne ou à la montagne pour séduire d’autres profils de vacanciers.

Les derniers articles